Les jeunes toujours accros au tabac et au cannabis

30 mai 2016

Le tabac a toujours la cote auprès des jeunes en France ! Selon une enquête de la mutuelle étudiante SMEREP, 26% des étudiants sont fumeurs, dont 15% consomment de manière régulière. Plus grave, une majorité d’entre eux considère que fumer est un acte de plaisir !

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain, la SMEREP alerte sur le rapport au tabac des étudiants et des lycéens. En effet les résultats de la dernière enquête montrent encore une forte appétence pour la cigarette, voire pour les substances psychoactives, comme le cannabis.

Par exemple parmi les étudiants fumeurs, 64% déclarent qu’ils ne souhaitent pas arrêter dans les 12 prochains mois. Les raisons sont multiples, mais la moitié se justifie par le fait que fumer relève d’un plaisir. Du côté des lycéens, ce n’est guère plus reluisant ! Si 79% se déclarent non-fumeurs, près de 10% fument tous les jours. Et là encore 73% n’expriment aucune envie de se débarrasser de la clope.

Enfin, l’enquête fait le point sur la consommation de cannabis. Elle révèle que 17% des étudiants et 9% des lycéens ont déjà expérimenté cette drogue. Pire, en se focalisant sur l’Ile-de-France, les chiffres grimpent respectivement à 33% et 15%.

  • Source : SMEREP, 19 mai 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils