Jeux à l’extérieur : surveillez vos petits
30 avril 2015
©Phovoir
Au parc, en promenade ou en forêt, vos bambins profitent du printemps pour se défouler. Une dépense énergétique bénéfique pour la santé, à condition que la vigilance des adultes soit au rendez-vous. Un conseil donc, surveillez bien votre petit pour limiter les risques de chutes et d’accidents.
Envie de vous plonger dans un livre, de passer un rapide coup de téléphone ou de regarder vos mails pendant que votre petit joue dans l’herbe ? Après tout, vous avez aussi droit à des moments de détente… mais pas lorsque vous emmener votre enfant à l’extérieur, dans un jardin public par exemple. « Les petits sont plus sujets aux chutes lorsque les parents sont occupés à leurs propres affaires », confirment des chercheurs américains de l’American Academy of Pediatrics.
Pour le prouver, les chercheurs ont observé 50 volontaires chargés de surveiller chacun un enfant. Les petits étaient âgés de 18 mois à 5 ans. L’expérience a été menée sur 7 terrains de jeux new-yorkais. Le comportement des accompagnants a été relevé pendant 10 à 20 minutes en notant les réactions précises toutes les deux minutes. Est-il assez proche pour voir et entendre l’enfant ? Joue-t-il avec le petit ? Le but était ensuite de décrire les répercussions du comportement de l’adulte sur la tendance de l’enfant à prendre des risques.
Résultat, plus la vigilance des parents ou proches baissait, plus les jeunes étaient enclins à grimper, escalader… bref entreprendre des défis surpassant leurs capacités. « Au total, les personnes observées étaient distraites 74% du temps. Dans 37% des cas, le manque d’attention survenait alors que l’adulte était en train de manger, de boire ou de chercher quelque chose dans son sac. Dans 33% des cas il était occupé à parler avec d’autres personnes, et 30% de ces situations étaient liées à l’usage d’un téléphone portable ».
En France, les aires de jeux représentent le deuxième lieu le plus propice aux accidents de la vie courante. En 2012, un total de 17 027 accidents sur ces espaces extérieurs ont été répertoriés, soient 19,3% des accidents de la vie courante.
-
Source : American Academy of Pediatrics, le 25 avril 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche