Jouer d’un instrument, c’est bon pour la mémoire

13 octobre 2020

Ecouter de la musique est excellent pour le moral, c’est bien connu. Il semblerait, selon une étude chilienne, que le fait d’apprendre à en jouer serait également bénéfique pour notre cerveau. Précisément, cet apprentissage stimulerait des réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire et l’attention.

Guitare, violon, piano … Quel que soit l’instrument, apprendre à jouer de la musique procure un grand plaisir à ceux qui s’y adonnent. L’équipe du Dr Leonie Kausel, violoniste et neuroscientifique à la Pontificia Universidad Católica de Chile à Santiago (Chili), a souhaité savoir quels autres effets produisait le fait de jouer d’un instrument.

Pour ce faire, ils ont testé l’attention et la mémoire de 40 enfants âgés de 10 à 13 ans. La moitié jouait d’un d’instrument de musique depuis au moins 2 ans, l’autre pas du tout. D’une part, les chercheurs ont évalué leurs compétences en matière d’attention et de mémoire grâce à un test dédié. D’autre part, ils ont monitoré leur activité cérébrale à l’aide d’une IRM fonctionnelle.

La musique, surtout pour le plaisir

Résultat, les instrumentistes se sont révélés plus performants dans les deux domaines que les autres enfants. « L’entraînement musical augmenterait l’activité fonctionnelle des réseaux neuronaux du cerveau », selon l’hypothèse des scientifiques. « La prochaine étape de ce projet sera d’établir l’origine de ces mécanismes », précisent les auteurs.

Alors, faut-il inscrire votre enfant à un cours de musique ? « Bien sûr », s’enthousiasme Leonie Kausel. « Je pense toutefois que les parents ne devraient pas faire ce choix uniquement pour améliorer leurs fonctions cognitives, mais parce qu’il s’agit d’une activité qui leur procurera de la joie et la possibilité d’apprendre un langage universel », conclut-elle.

  • Source : Frontiers, 8 octobre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils