Jouets : sécurité d’abord…
16 décembre 2011
Dans la foulée des tests menés sur une trentaine de jouets – dont les célèbres Sophie la Girafe® et Oui-Oui® -par l’association UFC-Que Choisir le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) s’intéresse à leur sécurité. Ainsi déplore-t-il que la règlementation relative aux produits chimiques présents dans les jouets n’entre en vigueur qu’en… 2013!
Outre les risques d’inhalation ou de suffocation dus aux pièces détachables, ou le risque de strangulation par les ficelles de certains jeux, les substances chimiques présentes dans les jouets sont en effet pointées du doigt. « Il est inacceptable que les jouets que nos enfants portent à leur bouche, ou qui accompagnent leur sommeil, puissent toujours contenir de fortes doses de produits chimiques dangereux. Il est grand temps de prévoir des limites spécifiques (à l’utilisation des) substances chimiques qui peuvent nuire à la santé de nos enfants, perturber leur système hormonal ou (nuire à) leur fertilité future » insiste Monique Goyens, directrice générale du BEUC.
Pour sa part Vulli®, le fabricant de Sophie la Girafe®, se défend évidemment de nuire à la santé des bébés. Dans un communiqué, ce dernier rappelle ainsi que « Sophie est fabriquée dans le respect absolu des normes européennes ». Ce qui n’est pas faux…
Les limites du logo CE
Pour aider le consommateur dans ses choix, le logo CE figure sur les emballages de jouets. Pour autant, le BEUC souligne les limites de cette indication. Il s’agit selon cet organisme, d’une « auto-proclamation » du fabricant. Cela « ne garantit aucunement que le produit ait été contrôlé par une instance indépendante ». Cependant, si l’achat d’un jouet marqué CE ne constitue pas une garantie absolue, celui d’un jouet dépourvu du précieux marquage est purement et simplement déconseillé.
Si comme c’est bien possible vous prévoyez d’acheter des jouets, respectez les règles suivantes:
– Pour un enfant de moins de 3 ans, n’achetez jamais de jeux contenant des pièces détachables ;
– Suivez toujours les recommandations d’âge prévues pour chaque jouet ;
– Faites vos achats dans des commerces spécialisés ou dignes de confiance.