











Accueil » Santé Publique » Journée de la femme : au bout du chemin, l’égalité
Scolarité, autonomie… une égalité qui reste à conquérir. © Kate Holt/IRIN
Ce 8 mars marque la Journée internationale de la femme. Le thème retenu cette année par les Nations-Unies se veut des plus explicites : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous et toutes ». En effet l’égalité des sexes, l’émancipation des femmes (la pleine jouissance de leurs droits humains) et l’éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Mais dans les faits, le chemin de la parité est encore long.
« Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique » analyse Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies. « Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme (…) Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. »
Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivant à échéance en 2015, cette Journée internationale de la femme est, pour les Nations-Unies, l’occasion de rendre compte de certains défis lancés à destination des femmes et des filles… et du chemin qu’il reste à parcourir :
Source : Organisation des Nations-Unies, consultée le 5 mars 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.