Journée internationale du sommeil : comment choisir votre literie ?
15 mars 2019
Iakov-Filimonov/Shutterstock.com
Tout comme l’alimentation, le sommeil participe à une bonne santé. Si vos nuits vous semblent peu reposantes, peut-être est-il temps de changer de literie. A l’occasion de la Journée internationale du sommeil ce 15 mars, voici quelques conseils pour bien choisir.
Selon l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, « une literie neuve améliore la qualité du sommeil et l’activité en journée ». Toutes les études conduites sur le sujet le confirment, lors du passage d’une ancienne à une nouvelle literie, « les sujets bougent moins au cours de la nuit, leur sommeil est plus reposant et plus récupérateur. Ils ne dorment pas forcément plus longtemps mais de manière plus paisible. Conséquences directes sur la santé : moins de difficultés à se réveiller le matin et un niveau d’activité plus intense et énergique dans la journée ».
Matelas, sommier, oreiller : tous ont une importance
Tout d’abord, changez le matelas et le sommier en même temps. C’est logique ! Le premier supporte les deux tiers des efforts imposés à la literie et le second, le tiers restant. Lorsque vous êtes chez le vendeur, le premier conseil est naturellement… d’essayer. Allongez-vous sur différents matelas, pendant plusieurs minutes, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre ressenti.
Lorsque vous êtes sur le dos, essayez de passer la main entre vos reins et le matelas. Vous n’y arrivez pas ? C’est que ce dernier est bien trop ferme. De la même façon, appuyez-vous sur un coude. S’il s’enfonce, c’est que le matelas est trop souple. A vous, dans ces conditions, de trouver le « juste milieu » en fonction de vos préférences.
L’oreiller est aussi important. Idéalement pendant le sommeil, tête et cou doivent se trouver dans la même position que lorsque vous êtes debout, autrement dit « alignés ». En soutenant les vertèbres cervicales et en répartissant le poids de la tête, l’oreiller permet la décontraction des muscles et du rachis tout en favorisant la circulation sanguine.
-
Source : Institut du Sommeil et de la Vigilance, consulté le 15 mars 2019
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon