Journée internationale : l’enfance prend les commandes

20 novembre 2017

Comme tous les ans, le 20 novembre est marqué par la Journée internationale des droits de l’enfant. Le thème pour 2017 ? Inciter les jeunes « à prendre les commandes », dans la politique, les médias ou le sport par exemple. Un message pour lutter contre l’exclusion scolaire et la précarité infantile.

« Prenez les commandes #KidsTakeOver », voilà le thème choisi par l’Unicef pour célébrer la journée internationale de l’enfance organisée ce 20 novembre. L’enjeu, impliquer les jeunes dans les domaines de la politique, des médias ou du sport. Le but étant de jouer un rôle dans l’espace public pour « exprimer un soutien aux millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, qui sont déracinés ou qui ne bénéficient pas de protection sociale », informe les membres de l’Organisation des Nations Unies.

Une implication justifiée : en France, après le terrorisme, « les sujets qui suscitent le plus d’inquiétude chez les enfants sont le harcèlement, les mauvais traitements envers les enfants, la famine et la pauvreté », peut-on lire sur le site de l’Unicef.

Et « s’ils étaient au pouvoir, les jeunes demanderaient avant tout au Président de la République de transformer l’école, pour une école plus accueillante (exprimé par les 9‐14 ans) ». Autre point, « ils souhaiteraient également voir mis en place plus d’aides ou de gratuité pour les jeunes dans les domaines des loisirs et la culture, le logement et l’accès aux études ».

Musique et cinéma

Plusieurs événements sont aussi organisés pour sensibiliser le monde à cette problématique universelle :

« Le groupe français « Kids United » enregistre une nouvelle vidéo musicale » ;
« Un court métrage dans lequel l’Ambassadeur itinérant de l’Univef, David Beckham, interroge les enfants sur leurs visions du monde est diffusé » ;

« Un concert se tiendra au Siège des Nations Unies à New York avec 150 enfants chanteurs, accompagnés des actrices Logan Dafne Keen et Isabela Moner de « Transformers: The Last Knight », en partenariat avec la chaîne Nickelodeon.

Pourquoi le 20 novembre ?

Cette date marque l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989.

  • Source : Organisation des Nations Unies, Unicef, le 20 novembre 2017

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils