VIH/SIDA : valoriser le dépistage

28 novembre 2017

Chaque année en France, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d’un quart à un stade avancé de l’infection. Pourtant, plus le statut sérologique est connu précocement, plus il est possible de contrôler la maladie. C’est pourquoi, en amont de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre), le ministère en charge de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de prévention visant à mettre en avant l’offre de dépistage.

En 2016, environ 6 000 découvertes d’infection à VIH ont été faites en France, dont 27% à un stade avancé de la maladie. Mais selon Santé publique France, « on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité : environ 40% sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH), 40%, des migrant(e)s hétérosexuel(le)s, principalement d’Afrique subsaharienne et 20%, des hétérosexuel(le)s né(e)s en France. » En outre, ce public ne bénéficie pas des traitements efficaces et peut être à l’origine de nouvelles contaminations sans le savoir. 

Dépister tôt pour soigner tôt

Pourtant, ces dernières années, l’offre de dépistage s’est développée. Il existe ainsi quatre façons d’effectuer un test de dépistage VIH et/ou IST :

  • Le test dans un laboratoire d’analyses médicales est remboursé sur ordonnance d’un médecin;
  • Le test dans un CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, deshépatites et des IST) est gratuit, anonyme, sans rendez-vous. Ces centres proposent également le dépistage des autres IST ;
  • Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) proposé par les acteurs associatifs est gratuit,anonyme, permet d’avoir un résultat rapide et d’être accompagné par des chargés de prévention formés ;
  • L’autotest, en vente dans les pharmacies, permet de faire le test soi-même et d’obtenir un résultat rapide, quand on veut, où l’on veut.

Afin de lever des barrières d’ordre psychologique telles que le stress lié à l’attente des résultats ou la crainte d’être stigmatisé et des barrières d’organisation du quotidien (difficultés à trouver du temps ou à obtenir un rendez-vous…), le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une campagne de prévention autour du thème « Les modes de dépistage du VIH s’adaptent à votre vie ». Déclinée sur Internet et par le biais d’un affichage public, cette opération s’adresse à tous, et pas seulement aux populations les plus exposées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin traitant ou rendez vous sur le site Sida-Info-Service.

 

  • Source : Santé publique France, 28 novembre 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils