Accueil » Santé Publique » Journée nationale Hépatites : informer, rassurer, traiter

Le samedi 19 janvier, à l’occasion de la 3ème journée nationale Hépatites, professionnels de la santé, chercheurs et associations se mobilisent dans toute la France. Leur objectif : informer bien sûr mais aussi sensibiliser le plus grand nombre au dépistage et à la prévention des hépatites B et C.
Plus de 500 000 Français sont concernés par ces maladies. Et « un patient sur deux l’ignore » explique le Pr Jean-Pierre Zarski, Président de la Fédération nationale des Pôles et Réseaux hépatites (FPRH). « Notre devoir d’information est d’autant plus légitime que nous possédons désormais des traitements très efficaces contre ces maladies ». Des traitements qui permettent parfois d’éviter, ou de retarder leur trop fréquente évolution vers une cirrhose ou un cancer.
L’enjeu est de taille. Pour Jean-Pierre Zarski, « si on parvenait à dépister l’ensemble des sujets porteurs d’un virus de l’hépatite B ou C, la mortalité actuelle pourrait diminuer de 30% à 40% d’ici 10 à 15 ans ». Rappelons que chaque année en France, 1 500 personnes décèdent d’une hépatite B. Et 2 600 des suites d’une hépatite C.
Près d’une quarantaine de manifestations sont prévues dans toute la France. Chacune d’entre elles sera l’occasion de découvrir le « Parcours hépatites ». Un drôle de jeu qui vous invite à « rebondir » de case en case pour vous informer sur les hépatites B et C. Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.journee-hepatites.com.

Source : Fédération nationale des Pôles et Réseaux hépatites (FPRH), janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.