











Accueil » Médecine » Cancers » Journées Portes Ouvertes sur le cancer colorectal : succès à l’arrivée !
« Ces réunions ont apporté une information complète et directe, clairement appréciée par les patients et leur entourage » a précisé lors d’une conférence de presse le Dr David Malka, oncologue à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy et membre d’ARCAD. « Mieux informé, plus au fait des options médicales qui lui sont ouvertes, le patient devient un acteur des avancées thérapeutiques ».
Vécu de la maladie, impact sur la vie quotidienne… Cette première édition des JPO a permis de mieux cerner le ressenti des malades, un point essentiel pour une meilleure prise en charge. « Il faut informer au maximum le patient pour dédramatiser le cancer colorectal, et c’est ce que nous faisons » souligne le Pr Aimery de Gramont, Président d’ARCAD.
Pour aller de l’avant, il est essentiel de dépasser le choc psychologique lié au diagnostic. Le Dr Jean-Marc Majeu, atteint en 2006 d’un cancer du côlon, offre son double témoignage de malade et de médecin : « le plus difficile à appréhender, c’est la peur du lendemain, l’angoisse des examens de contrôle et l’incertitude de l’avenir »… Avec 17 000 décès chaque année en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon. Et le troisième en fréquence, après ceux de la prostate et du sein.
Source : Conférence de Presse ARCAD, 12 mai 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.