Les jus de fruits industriels, toujours trop sucrés
07 avril 2016
chanthanee/shutterstock.com
« Nos enfants boivent trop de sucres ! » Une association britannique soutenue par des médecins de Liverpool sonnent l’alarme. Jus de fruits et autres smoothies vendus dans le commerce renferment bien trop de sucres. Chiffres à l’appui, ils interpellent leur gouvernement et les industriels.
Action on Sugar (‘Action sur le sucre’, en français) est une association britannique, en lutte contre les sucres ajoutés dans les aliments. Avec l’équipe du Pr Simon Capewell (Université de Liverpool), ses représentants ont passé au crible 203 boissons vendues dans les supermarchés : essentiellement des jus de fruits (présentés comme 100% naturel ou non) et des smoothies.
Le résultat est édifiant. « Quasiment la moitié des produits (200ml) analysés renferme 19g de sucres, soit l’équivalent de 5 cuillères à café. Ce qui correspond à 75% des apports quotidiens recommandés (25g) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Les proportions retrouvées, y compris dans des jus dits ‘100% naturels’ et surtout les smoothies sont inacceptables », soulignent les auteurs.
Fruits entiers
Dans leur étude publiée dans la revue BMJ Open, Capewell et ses collègues parlent de « sucres libres ». Il s’agit de monosaccharides (glucose, fructose), de disaccharides (saccharose ou sucre de table) ajoutés aux boissons par les fabricants, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les fruits entiers et les jus à base de concentré.
Leurs conclusions sont dirigées vers les industriels et leur gouvernement. Aux premiers, ils demandent de « diminuer les portions en passant par exemple de 200ml à 150ml et surtout d’arrêter immédiatement d’ajouter des sucres et donc des calories dans les jus de fruits ». Ils somment également les seconds de prendre des mesures en ce sens, mais pas seulement.
Comme c’est le cas en France, les Britanniques ont aussi leurs recommandations portant sur la consommation de 5 fruits et légumes par jour. « Nous demandons d’ôter la mention portant sur les jus de fruits. Il est largement plus bénéfique de consommer un fruit entier », rappellent-ils. Dernier point, aux parents : « coupez les jus de fruits avec de l’eau ». Histoire de diluer un peu les sucres.
-
Source : BJM Open, 24 mars 2016 – OMS, 4 mars 2015
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche