Jusqu’à 10 joints par jour ?

07 juin 2005

Les comportements des fumeurs réguliers de cannabis ont été passés au crible. Volonté “de se ‘défoncer’, d’atténuer les difficultés quotidiennes, de partager“, les motifs de consommation sont divers. Portrait des fumeurs français.

Plusieurs organismes, publics et privés, se sont intéressés au profil de ces jeunes de 15 à 29 ans qui fument au moins 20 joints par mois. Les rédacteurs du Bulletin Epidémiologique hebdomadaire nous livrent les premiers résultats tirés de 1 567 questionnaires.

Age moyen lors de la première consommation : 15 ans et 4 mois. Budget mensuel : 80 euros ! La majorité (78%) se fournit auprès d’amis et/ou de dealers (59%). Un quart cultive sa propre marijuana. Quant à Internet, il ne représenterait que 2% de l’approvisionnement.

Herbes, résine de cannabis, huile… Tout y passe, même si la dernière reste encore marginale. Un usager sur dix avoue en fumer régulièrement. Quant aux deux autres modes de consommation, ils attirent en moyenne 91% des personnes interrogées.

Ils sont 80% à fumer de cinq à sept jours par semaine. Et la moitié affirme “rouler” 2 à 4 joints par jour en semaine ! Car le week-end cela peut monter de 5 à 9 joints (37%) et même à plus de 10 (33%) ! Et logiquement plus de 20% éprouvent des difficultés à se passer de cannabis ne serait-ce qu’une journée…

  • Source : BEH n° 20-2005, mai 2005

Aller à la barre d’outils