











© KK_face/Shutterstock.com
Originaire de Chine il y a 2 000 ans, le kombucha est une boisson aigre-douce, préparée traditionnellement par fermentation de thé noir ou vert. Lors de celle-ci, un biofilm appelé « Scoby » se forme, à base de composés acides, de micro-organismes et d’une infime quantité d’alcool. Quant au képhir, il est obtenu – dans sa version originelle – à partir de la fermentation de grains de képhir dans le lait. Ces deux boissons fermentées se caractérisent donc par leur aspect pétillant, à l’image d’un soda. Avec toutefois bien moins de sucres et sans injection de gaz carbonique !
Des scientifiques malaisiens se sont récemment penchés sur les vertus supposées de ces breuvages. Ils rapportent que « les matières premières pour la fabrication de ces boissons contiennent des micro-organismes qui agissent comme des usines microscopiques qui produisent des nutriments bénéfiques pour la santé ». A la fois « antimicrobiens et anticancéreux », avec en outre des répercussions favorables sur le microbiote intestinal sur le tractus gastro-intestinal.
Vendues dans le commerce, kéfir et kombucha peuvent aussi être réalisés à la maison. Pourquoi ne pas les goûter et les intégrer dans votre panel diversifié de boissons ? Avec modération comme toutes les autres, d’autant plus dans l’attente d’études scientifiques complémentaires destinées notamment à identifier très précisément leurs compositions chimiques respectives.
Source : Microorganisms
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.