L’abus de fruits favorise-t-il la maladie de Parkinson ?

18 avril 2003

Une consommation (trop) élevée de fruits ou de jus de fruits semblerait majorer le risque de survenue de la maladie de Parkinson. Une annonce surprenante, faite au Congrès annuel de l’Académie américaine de Neurologie qui se tenait à Honolulu, Hawaï.

Le travail présenté au congrès à l’avantage appréciable de s’appuyer sur une large cohorte – plus de 8 000 sujets – et de s’être déroulé sur 34 ans. Andrew Grandetti, du Pacific Biomedical Research Center d’Hawaï, attribue cet effet délétère non pas à la vitamine C, mais aux toxines, pesticides et autres herbicides concentrés dans les fruits.

Cependant comme il le rappelle, « une consommation élevée de fruits prévient évidemment un nombre important de maladies chroniques » à commencer par les cancers colorectaux. Il suggère donc de réaliser des études sur les toxines d’origine alimentaire, ainsi que sur leur rôle dans l’étiologie (la cause) de la maladie de Parkinson. Et bien entendu, continuez de manger des fruits, des légumes, quitte à les choisir dans les rayons Bio !

  • Source : American Academy of Neurology, 2 avril 2003

Aller à la barre d’outils