











Accueil » Médecine » Addictions » L’Académie contre les salles de shoot
Réunions, auditions d’experts, analyses des expériences réalisées à l’étranger… les Académiciens assurent « avoir confronté les points de vue exprimés quant au rapport bénéfice/risque que pourrait apporter la réalisation de ce projet dans notre pays ».
A leurs yeux, « la mise à disposition de telles salles d’injection aurait pour effet de sortir les drogues du statut illicite dans lequel elles sont actuellement ». Mais surtout, l’Académie insiste sur le fait que « l’on ne peut pas demander à des médecins de superviser ou même de se livrer à de telles ‘intoxications médicalement assistées’. (…) En cautionnant l’injection d’une solution non stérile, le médecin engagerait en effet sa responsabilité ».
En conclusion, « dans ces conditions et dans l’état actuel des connaissances, l’Académie nationale de Médecine ne peut que marquer son opposition à un tel projet ». Elle assure enfin que « les moyens matériels inévitablement importants que mobiliserait cette initiative seraient bien mieux utilisés pour renforcer les actions de prévention et d’aide au sevrage ».
Source : Académie nationale de Médecine, 11 janvier 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.