L’Académie de Médecine plaide en faveur des OGM

16 décembre 2002

Les organismes génétiquement modifiés (OGM), présenteraient selon l’Académie nationale de Médecine un rapport bénéfices/risques largement excédentaire. Tout d’abord sur le plan alimentaire, mais également médical.
Les OGM sont en effet une source de progrès en termes d’équilibre alimentaire, notamment en enrichissant en macronutriments ou en micronutriments certains végétaux. Les OGM comme le souligne l’Académie, peuvent donc «contribuer à la prévention de carences, comme la carence en fer.»

Autre exemple, en modifiant la teneur en vitamine A de semences aussi différentes que le riz ou la patate douce, les OGM permettent par exemple de lutter contre la carence en vitamine A, et donc la cécité qui touche tout particulièrement les enfants en Afrique. Sur le plan médical ensuite, les OGM peuvent être administrés directement aux patients comme un outil de thérapie génique.

Et comme le souligne l’Académie, « tous les risques sont pris en compte dans le développement des nouveaux médicaments.» Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, consultez le site préparé par les services du ministère français des Finances, à l’adresse http://www.finances.gouv.fr/ogm/

  • Source : Académie nationale de Médecine

Aller à la barre d’outils