L’accès à une eau saine reconnu comme un droit de l’être humain !

06 décembre 2002

Indispensable à la vie et à la santé, l’eau est un préalable incontournable. C’est dans cet esprit que le Comité des Nations unies pour les droits économiques, sociaux et culturels a pris l’initiative de l’inclure dans les droits de l’être humain.
Une mesure symbolique qui fixe aux gouvernements des objectifs précis. Comme le rappelle le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, «les pays seront obligés de respecter, de protéger et de satisfaire le droit des personnes à une eau de boisson saine. Il s’agit là d’une impulsion majeure à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, à savoir réduire de moitié d’ici 2015 la population qui n’a pas accès à l’eau et à l’assainissement.»

Selon la nouvelle disposition des Nations unies, chaque être humain a le droit de disposer pour son usage personnel et domestique d’une eau abordable, en quantité suffisante, de qualité acceptable et à laquelle il peut facilement accéder. Enfin en théorie… Car en pratique, nous sommes loin du compte, comme l’a montré un récent dossier de Destination Santé. Car l’eau, c’est aussi – surtout ? – une manière de lutter contre le paludisme, le choléra, la dysenterie, les diarrhées, responsables de plus de 3,4 millions de décès chaque année.

  • Source : OMS, 27 novembre 2002

Aller à la barre d’outils