
Une équipe de l’Université d’Alberta à Edmonton, a passé en revue 37 études menées sur le sujet. Ce travail qui a pris en compte 1 422 enfants et adolescents ayant bénéficié d’une séance d’acupuncture, a montré que 12% d’entre eux (soit 168 sujets) ont déclaré des effets secondaires qualifiés de « légers ». Il s’est agi de douleurs et d’hématomes, dans la plupart des cas.
En revanche, pour 25 jeunes les conséquences ont été plus sévères. L’auteur cite des cas d’infections et de lésions de nerfs. Mais surtout l’un des jeunes concernés – un Français de 17 ans -, a été contaminé par le VIH après une séance d’acupuncture !
Malgré tout, « Si les praticiens sont bien formés et s’ils respectent les précautions élémentaires d’hygiène, l’acupuncture est sûre pour les enfants » comme pour les adultes, assure le Dr Sunita Vohra, auteur principal de l’étude. Elle précise toutefois que cette méthode n’est pas recommandée chez les moins de 2 ans.
En pratique, si votre enfant se voit conseiller des séances d’acupuncture par son médecin traitant, suivez ces quelques conseils du Dr Adeline Ge. Consultante en médecine chinoise auprès des National Institutes of Health américains de Bethesda, (Maryland), elle forme des recommandations précises :
– « Prenez conseil auprès de votre médecin traitant. Il vous dirigera vers un acupuncteur qualifié de sa connaissance ;
– Avant de prendre rendez-vous pour votre enfant, discutez avec le praticien des conditions dans lesquelles seront prodigués les soins ;
– Quel que soit l’âge de l’enfant, accompagnez-le. Vous pourrez ainsi vérifier la propreté des aiguilles ».

Source : Pediatrics, 21 novembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.