











« Concernant l’acupuncture, la demande est croissante en obstétrique, et de plus en plus d’études sont effectuées pour en établir l’efficacité », assure le Pr Dominique Luton, gynécologue-obstétricien à l’hôpital Beaujon de Clichy, et secrétaire général du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF).
Les bénéfices dont se prévaut l’acupuncture concernent bien des aspects liés à la grossesse : nausées et vomissements, troubles veineux, démangeaisons, douleurs lombaires, crampes, douleurs pelviennes, version du foetus lorsque celui-ci se présente en siège au 8ème mois, et non la tête en avant.
« Ne pas jeter l’acupuncture aux orties »
« Nous sommes ici dans un champ de connaissances qui nous échappe totalement » admet le Pr Luton. « Il ne s’agit pas de rejeter l’acupuncture mais de l’évaluer par des études sérieuses. Cette approche n’est en tout cas pas néfaste, alors pourquoi ne pas la proposer en maternité ? Sa meilleure indication concerne les nausées et les vomissements. Son efficacité a d’ailleurs déjà été démontrée en cancérologie. »
Source : 34èmes journées nationales du CNGOF, 10 décembre 2010, Paris - « Le Grand Livre de ma grossesse », éditions Eyrolles, 24,90 euros, 484 pages
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.