











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » L’Afrique dit non à la rougeole
L’Afrique serait en passe de gagner son combat contre la rougeole. En 4 ans le continent a réduit la mortalité de 46%. Ce qui lui vaut les félicitations de l’OMS pour son engagement… et une exhortation à réduire encore de moitié ces chiffres d’ici fin 2005.
Cette année pourrait être celle de l’Afrique. En coordination étroite avec l’OMS et l’UNICEF, le continent noir s’extrait en effet progressivement du règne de la rougeole, une maladie qui décime les enfants. Il y a seulement dix ans, les morts se comptaient par millions chaque année. Aujourd’hui les chiffres ne dépassent pas quelques milliers. “Des progrès d’une ampleur remarquable” selon le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS.
A l’origine de ce succès, des campagnes de vaccination menées tambour battant par les autorités locales. Elles s’inscrivent dans une stratégie OMS/UNICEF visant “une couverture vaccinale contre la rougeole d’au moins 90%” sur l’ensemble du continent.
Conséquence directe de cet engagement : de nombreux hôpitaux peuvent enfin libérer des lits et des postes budgétaires pour sauver les enfants d’autres maladies, tel le paludisme. Mieux, “les familles qui vivaient autrefois dans la crainte de voir leurs enfants mourir de rougeole (…) sont désormais protégées par un vaccin efficace et peu coûteux” explique Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF.
Source : OMS, 4 mars 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.