L’AFSSA rouvre le dossier du bisphénol A

27 octobre 2009

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) va de nouveau se pencher sur le dossier du bisphénol A. Ses experts vont passer au crible une étude intégrée au programme européen REACH de réglementation des produits chimiques. Leurs conclusions sont attendues courant 2010.

« Cette analyse est réalisée dans le cadre de notre mission de veille », nous a confirmé l’AFSSA. « Un groupe de travail sera créé dans les semaines qui viennent. Au terme de cette étude, nous verrons s’il y a matière à revoir notre position ». Laquelle tient pour l’heure en 3 mots : absence de risque.

Elle s’inscrit en droite ligne de celle de l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). En 2008, ses experts avaient conclu que « le calcul des résidus de BPA susceptibles de migrer dans l’alimentation (en particulier au niveau du chauffage des biberons par micro-ondes) conduit à écarter tout risque de dépassement des doses maximales admissibles ».

La controverse autour de cette substance chimique utilisée dans la fabrication de biberons mais aussi de nombreux autres produits a pris de l’ampleur en avril 2008. Des scientifiques canadiens avaient alors publié un travail « accusant » le BPA de migrer vers les aliments en cas d’exposition du récipient à une forte température. Santé Canada, le ministère canadien de la Santé a aussitôt déclaré les biberons en plastique hors-la-loi. Il était ensuite imité par quelques municipalités françaises : Toulouse, Paris, Nantes, Besançon. Se réclamant du principe de précaution, elles ont remplacé le plastique par le verre dans leurs crèches.

  • Source : AFSSA, 22 octobre 2009 – EFSA, 23 juillet 2008

Aller à la barre d’outils