L’âge de ses artères peut-être, l’âge de ses gonades… pas tout à fait !
23 août 2004
Les gonades sont, en langage médical, les organes qui produisent les ovules et les spermatozoïdes ; c’est-à-dire les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme. Ils produisent aussi les hormones sexuelles…
Parfois, la production d’hormone ne se fait pas ou se fait mal : on parle pour l’homme d’hypogonadisme, c’est-à-dire que la testostérone vient à manquer. Les causes sont multiples : une origine cérébrale au niveau de la ” commande ” des hormones, des problèmes au niveau des testicules, des maladies génétiques… mais également le vieillissement avec ce que les spécialistes appellent la déficience androgénique liée à l’age. Cela se traduit par une baisse de l’énergie et des capacités sportives, des troubles de la mémoire, du sommeil et du caractère, et surtout, une diminution de la libido.
Quel que soit l’âge, il faut consulter son médecin pour établir un diagnostic. Car l’hypogonadisme – après avoir éliminé toute autre cause – se soigne. Il se soigne même très bien en apportant des hormones. Ici, ce sera de la testostérone. Mais attention, sous contrôle médical.
Une fois de plus, les hommes sont gâtés. Le traitement est plus simple pour monsieur que pour madame. Si elle est contrainte à prendre estrogènes et progestatifs à jours fixes, monsieur n’aura besoin que d’une injection intramusculaire par mois et bientôt tous les 3 mois. Encore une inégalité entre les sexes !