Accueil » Santé Publique » L’agenda santé du mois d’avril

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, initiée en 2008, aura lieu ce 2 avril. En France, 6 enfants sur 1 000 en sont victimes. A l’occasion de cette journée, Autistes sans frontières et Autisme France lancent une campagne de dépistage des signes précoces, pour promouvoir un premier diagnostic dès l’âge de 2 ans.
Depuis 13 ans, le 8 avril est consacré à la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. C’est en 1817 que James Parkinson, un médecin britannique, décrivit la maladie pour la première fois en la qualifiant comme une «Paralysie agitante». Cette affection dégénérative touche aujourd’hui encore 1,5% de la population mondiale de plus de 65 ans, hommes et femmes confondus.
Du 23 au 30 avril 2010, les régions françaises, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) se mobiliseront pour la Semaine européenne de la vaccination. Objectif : sensibiliser et informer le public et les professionnels de santé sur la couverture vaccinale. Laquelle reste encore insuffisante en France. Cette année, une emphase particulière sera mise sur la rougeole.
Enfin, le 28 avril, la Journée mondiale sur la Sécurité et la santé au travail nous incitera à développer une « culture de la sécurité et de la santé». Celle-ci est aujourd’hui loin d’être admise par tous. D’après un rapport du Bureau international du travail (BIT) datant de 2003, plus de 2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Source : Autisme sans Frontières et Autisme France, 25 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.