Accueil » Santé Publique » L’alerte au porc irlandais « n’est pas une alerte sanitaire majeure »

Une enquête est en cours en Europe pour identifier les causes de cette contamination, et surtout les lots concernés. Pour l’heure les autorités irlandaises rappellent « l’ensemble des produits à base de viande de porc issus de bêtes abattues dans le pays depuis le 1er septembre 2008 ».
Les dioxines sont des substances classés comme “cancérogènes certains pour l’homme » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). Elles « apparaissent notamment au cours de la combustion de matériaux organiques, lors de l’incinération de déchets domestiques et industriels », souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA). « Elles présentent une grande capacité à pénétrer dans les cellules vivantes, et un fort potentiel d’accumulation dans les tissus graisseux ».
Cette alerte intervient quelques jours après une réunion « de mobilisation », mercredi dernier au ministère de la Santé à Paris. L’objectif était de « mobiliser les services en charge de la veille et de la sécurité sanitaire sur le thème des produits importés ». Les alertes de ce type sont en effet récurrentes, et les participants ont plaidé pour un « renforcement des contrôles aux frontières » comme sur le territoire national. En quelques jours, la réalité a rejoint la théorie.

Source : www.leparisien.fr, 8 décembre 2008 - Food Safety Authority of Ireland (EFSI), 7 décembre 2008 - Ministère de la Santé, 5 décembre 2008 – AFSSA
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.