L’allaitement? Au moins 6 mois

06 décembre 2005

Le lait maternel est indispensable à votre petit. Il le protège de tout risque de malnutrition et lui apporte les anticorps de sa mère, qui vont le protéger contre les allergies et bien des maladies de l’enfance. Ne l’en privez surtout pas.

L’Organisation mondiale de la Santé est formelle, Bébé a besoin du lait de sa maman durant les 6 premiers mois de sa vie. Et pourtant, seul 1 petit Africain sur 4 bénéficie d’un tel allaitement exclusif. Ce n’est guère mieux en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, avec seulement 37% des enfants nourris au sein. C’est peu, trop peu.

Les produits de substitution sont beaucoup trop utilisés dans les pays en développement. Et ce malgré l’extrême pauvreté de nombreux pays, où l’on voit des mères se priver de l’essentiel pour acheter du lait industriel. Des produits qui, en plus, sont pourvoyeurs d’infections et de diarrhées, puisque mélangés à des eaux trop souvent polluées. Mais pas seulement.

Le lait industriel est également à l’origine de déséquilibres alimentaires. L’OMS évoque des cas d’excès pondéral, d’obésité infantile et, plus tard dans la vie, d’hypertension et de troubles du cholestérol sanguin. Des conséquences d’autant plus préoccupantes qu’elles sont tout à fait évitables.

  • Source : OMS, BioMed

Aller à la barre d’outils