L’allaitement maternel doit absolument être la norme !

25 avril 2001

Et cela jusqu’à six mois au moins, des aliments de complément étant apportés à l’enfant à partir de cet âge. L’OMS est formelle : « l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie » doit être encouragé dans tous les pays. Car s’il est loin de constituer la méthode la plus fréquemment utilisée, c’est essentiellement semble-t-il, faute de mécanismes incitatifs suffisants.

Un groupe d’experts rassemblant une douzaine de participants – dont la Française Kirsten Simondon – est en effet parvenu à ces conclusions au terme d’une analyse exhaustive des travaux disponibles sur le sujet. Plus de 3 000 références bibliographiques ont ainsi fait l’objet de ce travail. Et les membres de la Commission soulignent que « la mise en place de procédures de soutien social et nutritionnel aux mères allaitantes est une condition préalable au développement de l’allaitement maternel.

L’allaitement au sein oui, mais avec une diversification appropriée au bon moment. Dès le sixième mois selon ces experts, sans pour autant interrompre l’allaitement. L’OMS renouvelle ainsi sa recommandation, pour donner aux enfants les meilleures chances d’un développement harmonieux. Car le lait maternel n’apporte pas seulement une protection immunologique. Par son équilibre idéalement adapté aux besoins du tout-petit, il lui garantit aussi une croissance dans les meilleures conditions, diminuant le risque de surpoids, d’obésité infantile et même, semble-t-il, d’hypertension artérielle plus tard dans l’existence.

Le groupe d’experts de l’OMS ne considère pas sa tâche comme terminée. Une étude multicentrique portant sur plus de 10 000 enfants est actuellement en cours. Elle débouchera sur l’établissement de normes renouvelées pour le développement staturo-pondéral des enfants.

  • Source : OMS, 2 avril 2001

Aller à la barre d’outils