L’amnio-infusion remise en cause

01 septembre 2005

L’amnio-infusion, qui vise à réduire la morbidité néonatale et maternelle dans certaines grossesses pathologiques, est sans intérêt. C’est la conclusion d’une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, dont l’INSERM est un promoteur.

La présence de méconium dans le liquide amniotique est une anomalie fréquente (7% à 22% des accouchements). Elle peut entraîner des complications et justifier une césarienne. A l’aide d’un liquide physiologique, la technique de l’amnio-infusion consiste justement à diluer les particules méconiales. Dans les années 90 plusieurs études avaient démontré son efficacité. C’est plutôt ce que l’on croyait…

L’étude internationale publiée par le New England, et dont la partie française a été menée par François Goffinet et son équipe (INSERM 149), prouve le contraire. En termes de mortalité et de risque de césarienne, l’amnio-infusion n’est d’aucune utilité. ” Ce résultat pourrait remettre en question l’utilisation de cette technique dans les maternités françaises “, estime François Goffinet.

  • Source : INSERM, 31 août 2005

Aller à la barre d’outils