L’anxiété… se décide dès le plus jeune âge

23 avril 2002

La stabilité de l’humeur et la régulation de l’anxiété chez l’adulte dépendraient des premières étapes du développement postnatal. Une équipe de neurologues de la Columbia University aux Etats-Unis, est parvenue à bloquer chez des souris les récepteurs de la sérotonine, dans diverses régions du cerveau. Ainsi ont-ils observé qu’entre le 5ième et le 21ème jours suivant leur naissance, les souris avaient présenté des signes aigus d’anxiété.

En fait, il existerait une période clé pour le développement cérébral. Au cours de cette dernière, la sérotonine joue un rôle décisif dans la formation des connexions cérébrales responsables des comportements et des émotions.

Par ailleurs chez la souris, les neurones sensibles à la sérotonine sont nécessaires aux effets « structurants » du maternage des jeunes par leur mère. En l’absence des soins maternels, c’est bien une susceptibilité accrue à l’anxiété et aux troubles émotionnels que l’on constate chez l’adulte. Les résultats de ces travaux devraient contribuer au développement de la recherche sur la dépression et la schizophrénie, deux affections que l’on détecte plus fréquemment chez l’enfant depuis quelques années…

  • Source : Nature, 28 mars 2002

Aller à la barre d’outils