L’ARC s’attaque aux cancers professionnels

16 septembre 2003

D’après l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), un salarié sur quatre aurait été exposé à des agents cancérigènes au cours des quatre dernières années. Qu’il s’agisse de poussières de bois, d’amiante ou de produits chimiques notamment…

Chaque jour en France, un million de personnes sont exposées à des produits potentiellement cancérigènes ! Lesquels sont à l’origine de 8% des cancers, soit environ 20 000 nouveaux cas par an et près de 15 000 décès. Mais une infime partie seulement de ces cas serait finalement déclarés au titre des maladies professionnelles.

Le débat n’est pas nouveau hélas. Au total, 7% seulement des cancers professionnels seraient reconnus ! Les victimes, mais aussi les médecins, sont insuffisamment sensibilisés à la question. Pour faire avancer les connaissances, l’ARC vient de doter son Pôle de Recherche en Epidémiologie des Cancers professionnels d’un budget de près de 1,5 millions d’euros. Placée sous la responsabilité du Pr Marcel Goldberg (INSERM), son objectif est de fournir aux instances de décision les données scientifiques les plus avancées et les plus précises sur chaque profession à risque.

  • Source : Le Quotidien du médecin, n°7373

Aller à la barre d’outils