L’’arrêt de la cigarette réduit les risques de cataracte.

08 novembre 2000

L’influence de la consommation de cigarettes sur le risque de cataracte est avérée. Pour autant, l’évolution de ce risque après l’arrêt du tabagisme était encore récemment peu connue. Pour en savoir plus, une équipe américaine a entrepris une étude auprès d’un grand nombre de médecins, tous de sexe masculin.

Les auteurs ont ainsi suivi une cohorte de 20 907 sujets. La moitié n’avait jamais fumé, 39% étaient d’anciens fumeurs et 11% fumaient toujours régulièrement. Pour un suivi d’une durée moyenne de 13,6 ans, la proportion des cataractes a représenté 10% des cas. Par rapport aux fumeurs, les hommes qui n’avaient jamais fumé se sont avéré présenter un risque inférieur de 36%, tandis que cette réduction n’a été que de 23% pour les anciens fumeurs.

Pour ces derniers, la diminution du niveau de risque est fonction du nombre d’années écoulé depuis l’arrêt du tabac. Cependant, même pour ceux qui ont écrasé leur dernière cigarette depuis plus de 20 ans, celui-ci reste supérieur à ce qu’il est chez une personne qui n’a jamais fumé. Par rapport aux fumeurs, les hommes qui n’avaient jamais fumé se sont avéré présenter un risque inférieur de 36%.

  • Source : Bulletin of the World Health Organization, 2000, 78 (3)

Aller à la barre d’outils