L’arthrose est une maladie… pas l’accumulation du nombre des années

07 novembre 2002

Quand on vous parle d’arthrose vous pensez grand âge, doigts noueux, canne ou démarche hésitante… ? Certes comme pour beaucoup de maladies, l’âge est un facteur de risque majeur dans l’évolution de l’arthrose. Mais Georges Brassens avait bien raison d’affirmer – sur un tout autre registre il est vrai… – que «l’âge ne fait rien à l’affaire»… Car l’arthrose est une maladie qui se soigne très bien, contrairement à l’âge ! Elle n’est d’ailleurs pas l’apanage des seniors : 25% des moins de 40 ans souffrent d’arthrose. Et près des trois quarts des plus de 45 ans en sont affectés. Alors si votre médecin décèle à la radio la présence d’arthrose, pas de panique ! Il n’y a pas péril en la demeure mais… quelques mesures qui s’imposent.

On ne guérit pas l’arthrose comme d’une angine. Mais le corps médical dispose de moyens pour soulager efficacement la douleur, aujourd’hui l’élément de la maladie sur lequel on agit le mieux. Les spécialistes recommandent d’abord un antalgique, le paracétamol. Mais bien souvent cela ne suffit pas. Les anti-inflammatoires deviennent alors nécessaires, pour éviter que la douleur ne devienne chronique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une nouvelle génération d’anti-inflammatoires – les coxibs – qui évitent d’avoir mal aux articulations… sans faire mal à l’estomac.

Cela étant si vous avez de l’arthrose, n’oubliez pas non plus de vous interroger sur votre hygiène de vie : Quelques kilos en moins, de l’exercice physique pour entretenir la musculature qui protège l’articulation, tout cela vous aidera aussi. Il est si dommage de se sentir vieux… quand on ne l’est pas encore.

  • Source : Bio terrorisme : est-on prêt aujourd’hui ?- Faculté de Pharmacie de Paris, 5 novembre 2002

Aller à la barre d’outils