











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Covid-19 : un nouveau variant sous surveillance en Europe
© Oleg Elkov/Shutterstock.com
Après l’OMS, c’est au tour du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) de placer sous surveillance le variant NB.1.8.1 du SARS-CoV-2, le 5e sur la liste. Ce descendant d’Omicron, récemment identifié, est responsable d’une hausse des infections en Asie, notamment à Hong-Kong, en Chine et à Singapour.
Si l’activité du virus ces dernières semaines dans l’Union Européenne/Espace économique européen montre une légère augmentation des cas, les taux de consultation en soins primaires respiratoires restent égaux ou inférieurs aux niveaux généralement observés à cette même période, les saisons précédentes. En outre, NB.1.8.1 n’a, à ce stade, pas d’impact significatif sur les indicateurs de gravité comme les hospitalisations, les admissions en soins intensifs et les décès.
« Le SARS-CoV-2 circule actuellement à de faibles niveaux dans l’UE/EEE, mais son incidence pourrait augmenter dans les semaines à venir, a déclaré Edoardo Colzani, responsable des virus respiratoires à l’ECDC, dans un communiqué publié le 13 juin. Nous ne prévoyons pas que le variant NB.1.8.1 présente un risque plus important pour la santé publique que les autres variants issus d’Omicron, et nous ne prévoyons pas non plus d’impact significatif sur l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie. Cependant, après un hiver marqué par une faible circulation du SARS-CoV-2, l’immunité de la population contre le SARS-CoV-2 pourrait avoir partiellement diminué, en particulier chez les personnes âgées et les autres personnes présentant un risque plus élevé de forme grave, ce qui pourrait accroître la vulnérabilité à mesure que l’activité virale augmente. »
Les couvertures vaccinales des personnes âgées sont faibles dans plusieurs pays européens, un seul pays dépassant 80 % de couverture chez les personnes de 80 ans et plus, et sept pays atteignant plus de 50 %. En avril 2025 en France, la couverture vaccinale s’élevait à 21,7 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
En France, la campagne de vaccination pour les catégories à risque de la population a été prolongée jusqu’au 30 juin. Sont concernées les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les personnes résidantes en Ehpad et unité de soins de longue durée, ainsi que toute personne à haut risque suivant les situations médicales individuelles. Le renouvellement peut être effectué trois mois après la dernière injection ou une infection Covid.
En cas d’augmentation soutenue des cas de Covid-19, l’ECDC rappelle les mesures de prévention :
Source : Santé publique France, ECDC
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.