L’association de deux anti-hypertenseurs contre les récidives d’accident vasculaire cérébral !

19 juillet 2001

Au dernier Congrès mondial de Neurologie à Londres, l’efficacité de cette association a fait l’objet d’une présentation remarquée … Plus de 6 000 patients de dix pays, tous victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ont été suivis dans le cadre de l’étude PROGRESS coordonnée depuis Sydney, en Australie. Elle visait à déterminer l’incidence de différents types d’antihypertenseurs – un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou IEC, et un diurétique – sur la récidive d’AVC.

Pendant 5 ans, les patients ont été traités soit par une association IEC – diurétique, soit par un IEC seul soit avec un placebo. La conclusion la plus marquante de ce travail, c’est que la prise d’un IEC et d’un diurétique permet à un patient sur dix d’échapper à la mort ou un nouvel AVC. Partout, les différentes cohortes de malades ont fait ressortir une baisse de 25% à 50% du risque de récidive. Tant pour les AVC que les infarctus du myocarde.

Ces résultats sont d’un grand intérêt pour les 50 millions de patients qui ont déjà survécu à un AVC. En effet comme le soulignent les auteurs, «si ce traitement était disponible dans tous les pays, plus d’un demi-million d’AVC pourraient être prévenus chaque année ».

  • Source : The Lancet, 10 juillet 2001

Aller à la barre d’outils