











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » L’Assurance-maladie sur le sentier de la grippe…
L’Assurance-maladie lance aujourd’hui sa campagne de vaccination antigrippale 2006. Ses deux cibles prioritaires, les 65-69 ans et les patients souffrant d’affections de longue durée (ALD). Deux catégories dont la couverture vaccinale est insuffisante.
En 2005, 53% seulement des 65-69 ans s’étaient fait vacciner. Idem chez les personnes atteintes de certaines ALD. Un taux jugé « insuffisant », malgré un léger progrès par rapport à 2004 (+8%). Les plus de 70 ans eux, sont près de sept sur dix à se faire immuniser. Ce qui est « satisfaisant ».
« Encore très actifs, les 65-69 ans ne se perçoivent pas comme des personnes âgées. Cependant, ils restent d’un point de vue médical plus fragiles », précise l’Assurance-maladie. Quant aux patients souffrant d’ALD, ils ont du mal à juger de leur fragilité. Résultat, ils n’ont pas assez recours à la vaccination.
Sensibiliser ces populations au danger de la grippe, voilà donc la priorité du moment. « Nous voulons leur donner des arguments sur mesure pour lutter contre trois idées reçues : je me sens trop jeune pour me faire vacciner ; la grippe, c’est un gros rhume ; la grippe, on s’en remet vite ». Or c’est tout faux ! Chaque année, 7 500 Français meurent de la grippe…
Rappelons que la vaccination est prise en charge à 100% dès 65 ans, ainsi que chez les personnes souffrant d’une ALD. Pour en savoir davantage ou consulter la liste des 9 ALD qui donnent droit à une prise en charge à 100%, rendez-vous sur le site de la CNAM. Et si vous n’êtes pas pris en charge, sachez que le vaccin (ne) coûte (que) 6,26 euros.
Source : Assurance maladie, 23 octobre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.