L’auto-surveillance glycémique : un geste vital pour les diabétiques

15 décembre 2011

Faire un bisou à votre mari ou votre enfant diabétique à chaque fois qu’il contrôle sa glycémie, voilà une manière agréable de les soutenir dans la gestion de leur maladie… C’est en tout cas ce que préconise Lifescan, le fabricant du lecteur de glycémie OneTouchVerio Pro®. Suite à un concours vidéo amateur, 4 clips gagnants ont été postés sur Internet. Chaque vidéo illustre le slogan de la campagne : « tester sa glycémie, c’est aider à mieux contrôler son diabète et c’est plus facile quand votre entourage vous y encourage ».

Et pour cause : se piquer le doigt régulièrement, ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Pourtant, ce simple geste permet au malade de vivre en meilleure santé, en réduisant le risque de déséquilibre de sa glycémie. Pourtant, plus de 60% des diabétiques ne suivent pas les recommandations de surveillance glycémique qui leur sont faites. Pire encore, 6% des diabétiques de type 1 et 29% des diabétiques de type 2 traités par insuline ne mesurent jamais leur glycémie. Le rappel de ces chiffres illustre la nécessité de renouveler les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : « Maintenir l’équilibre glycémique, cela permet de prévenir les complications vasculaires micro et macroangiopathiques à long terme, et cela évite les complications métaboliques aiguës ».

Des instruments améliorés

En mai dernier, Destination Santé avait effectué une première revue de détail (non exhaustive) des lecteurs de glycémie disponibles en France. Deux d’entre eux n’étaient pas encore disponibles, mais sont désormais accessibles.

FreeStyle Papillon InsuLinx® du laboratoire Abbott Diabetes Care, est proposé avec un calculateur d’insuline rapide et un carnet d’auto-surveillance intégrés. Il se veut un outil éducatif pour les patients sous insuline. À partir du résultat indiqué après le test et de divers paramètres personnels, le patient peut calculer la dose d’insuline qu’il doit s’injecter. Ce calcul habituellement, peut être compliqué avec un risque d’erreurs et donc, d’épisodes hyper ou hypoglycémiques. Le calculateur automatique de ce dispositif permet de limiter ce risque d’erreurs.

De son côté, Roche Diagnostics s’apprête à lancer Accu-Chek® Mobile. Ce sera le tout premier lecteur de glycémie sans bandelettes, et il devrait être disponible dès la fin du premier trimestre 2012. Déjà diffusé au Canada, il ne nécessite aucune manipulation de bandelettes ni de lancettes souillées. En effet, il est équipé d’une cassette contenant une cinquantaine de bandelettes et d’un auto-piqueur pourvu d’un barillet de lancettes intégré. Le patient n’a donc plus qu’à recharger son lecteur régulièrement.

  • Source : Lifescan, 10 novembre 2011

Aller à la barre d’outils