











Accueil » Santé Publique » Médicaments » L’automédication gagne du terrain
L’automédication repose sur l’utilisation de médicaments comme les autres, mais qui ne sont pas prescrits pas un médecin. Pour soigner leurs petits maux comme le mal de tête ou le rhume, 37% des Français se tournent d’abord… vers leur armoire à pharmacie. Un gros tiers (35%) choisit de consulter le médecin, et 29% s’en remettent au conseil de leur pharmacien. Pour 79% des Français, le choix de l’automédication permet de se soigner plus rapidement, de se sentir plus libre (58%) et de se prendre en charge plus efficacement (58%).
Selon cette étude, les sondés sont conscients des risques liés à cette pratique. Ils évoquent surtout celui d’une utilisation mal appropriée (30%) ou encore d’un surdosage (24%) médicamenteux. Ces résultats démontrent l’intérêt de développer des conditionnements indiquant clairement les indications et la posologie.
Pour 9 sur Français sur 10, les médicaments reviennent trop chers. L’automédication leur paraît donc intéressante pour limiter ses dépenses. Logiquement, 63% des sondés acceptent les médicaments génériques sur conseil de leur pharmacien, et les considèrent à la fois de qualité (75%), efficaces (80%) et donc utiles (79%) dans le cadre de l’automédication.
Source : Etude Ifop-Biogaran, réalisée du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire auto-administrée en ligne, sur un échantillon de 1 203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, septembre 2012 - Etude UPMC 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.