L’eau, au coeur de l’Environnement

05 juin 2003

Aujourd’hui 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’Environnement organisée par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE). Objectif : rassembler la planète autour de l’eau, une source de vie qui fait chaque année… 3,4 millions de victimes !

Un peu logique d’ailleurs, sachant que l’eau recouvre pas moins de 71% de la surface du globe ! Or plus de deux milliards de ses habitants ne disposent pas même d’installations d’assainissement de base. Et un milliard consomment une eau insalubre. Ces chiffres à proprement parler insupportables ont motivé le PNUE à jouer avec les mots dans un slogan percutant : « L’eau : deux milliards de personnes en meurent d’envie ».

La plupart des victimes de ce sous-développement sont des enfants. Toutes les huit secondes l’un d’entre eux meurt d’une maladie provoquée par l’eau, notamment d’une maladie diarrhéique, la seconde cause de mortalité infantile dans le monde.

Chaque année, ces maladies que l’on pourrait croire d’un autre âge provoquent en effet 1,3 millions de morts parmi les enfants de moins de 5 ans. Au total, les diarrhées sont donc responsables de 4 morts sur 100 dans le monde, soit deux millions deux cent mille victimes !

Mais ce n’est pas tout. L’insalubrité de l’eau à usage domestique est également associée à de nombreuses infections de la peau et des yeux, comme le trachome par exemple. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site du PNUE à l’adresse suivante : http://www.unep.org.

  • Source : PNUE, 5 juin 2003

Aller à la barre d’outils