L’eau : l’ennemi de vos oreilles

19 août 2003

C’est votre premier jour de vacances : vous avez plongé avec plaisir dans l’eau claire du lac, dans les amples rouleaux de vagues de l’Atlantique ou vers les fonds lumineux de la Méditerranée…

Et depuis ce bain, vous entendez mal : votre oreille est bouchée. Vous avez l’impression qu’il reste encore de l’eau dedans. C’est un bouchon de cérumen qui s’est imbibé d’eau. Le même phénomène peut aussi survenir après une douche.

Dans ce cas, consultez votre médecin pour qu’il vous libère de cette obstruction. Un lavage ou une aspiration vous évitera le développement d’une irritation ou d’une infection et vous rendra une audition normale. Certaines personnes, adultes ou enfants, produisent du cérumen en excès.

Mais c’est surtout l’abus du coton-tige qui favorise la constitution de bouchons en repoussant le cérumen au fond du conduit auditif. Un nettoyage simple effectué une fois par semaine est parfaitement suffisant. Et si les oreilles vous démangent souvent, faites-les examiner plutôt que de les gratter avec des objets divers et… parfois dangereux.

  • Source : Nature Genetics, 27 juillet 2003

Aller à la barre d’outils