L’eau pèse bien plus lourd que le gras…

05 juillet 2005

L’efficacité de la pilule contraceptive flirte avec les 100%. Mais elle a tout de même quelques inconvénients, au premier rang desquels les femmes pointent la prise de poids. Et si la balance s’affole, ce n’est pas dû à de la graisse mais à… de l’eau !

Les responsables, ce sont les estrogènes. Car ils ont tendance à favoriser la rétention d’eau et de sels dans le corps. Ce que les médecins appellent la rétention hydrosodée, l’eau s’accumulant particulièrement avec des sels de sodium. Bien sûr, la réduction des doses d’estrogènes au fil des différentes “générations” de pilules a permis de limiter le phénomène. Mais pas de l’annuler. Surtout chez les femmes qui ont déjà une tendance naturelle à retenir l’eau.

En dehors de la prise de pilule, lors d’un cycle normal, la progestérone s’oppose à cet effet des estrogènes sécrétés par l’organisme. La majorité des pilules contraceptives contient aussi un progestatif de synthèse doté de propriétés voisines mais aucun n’avait encore réussi à s’opposer à la rétention d’eau comme la progestérone naturelle. Aujourd’hui, c’est chose faite avec la drospirénone qui, tout comme la progestérone naturelle, s’oppose à la rétention d’eau et de sel. Et le volume comme la durée des règles peuvent également être réduits, ce qui est particulièrement agréable l’été.

  • Source : de notre envoyée spéciale à Séville (Espagne)

Aller à la barre d’outils