L’eau vue par des hommes

21 juin 2011

« L’eau est source de vie, condition de développement et facteur de paix ». Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, ouvre ainsi la préface De l’eau et des hommes. Comme son nom l’indique, ce magnifique ouvrage collectif couvre tous les thèmes relatifs à l’eau, et à son rapport à l’humanité. Et ils sont nombreux.

Rédigé par 35 scientifiques de renom, l’ouvrage offre de sublimes illustrations sur papier glacé. Un gros plan sur des libellules posées sur un étang, des paysages et des monuments du monde entier, des images variées de « travailleurs de l’or bleu, pêcheurs ou paysans des rizières…

L’objectif de cet ouvrage collectif soutenu par l’UNESCO est de décrire et d’expliquer tous les enjeux liés à l’eau. Celle de la mer, celle des glaciers et des sources, mais également celle invisible des nappes phréatiques, d’une importance vitale. « Sa rareté, son absence, son abondance ou ses excès font d’elle la première cause de déséquilibre entre les sociétés confrontées à un manque d’eau ou à sa surabondance », soulignent les auteurs. Devenue un enjeu politique, stratégique et économique majeur, l’eau est un bien commun dont il est urgent de se préoccuper. Décryptés par des aménageurs, des géographes, des historiens et bien d’autres spécialistes, les différents chapitres de cet ouvrage couvrent de très nombreuses facettes de cette ressource irremplaçable. A lire et… à méditer.

  • Source : De l’eau et des hommes sous la direction de Jean-Claude Lefeuvre, éditions de Monza, 400 pages, 39 euros

Aller à la barre d’outils