L’ecstasy détruit la mémoire !

30 janvier 2004

D’après une étude internationale, les utilisateurs d’ecstasy s’exposeraient à des troubles gravissimes de la mémoire. Le travail en question a également démontré que ce type de troubles pouvait affecter ceux qui fument régulièrement de la marijuana.

Une équipe britannique, de l’université de Newcastle, a réalisé un questionnaire auprès de 763 volontaires via internet. Elle s’est renseignée sur leur éventuelle consommation de drogues et leurs performances mnésiques, c’est-à-dire leur capacité à acquérir et mémoriser des informations. Identifiant un groupe de 81 sujets qui consommaient régulièrement de l’ecstasy, elle les a comparés avec des abstinents.

Jacqui Rodgers, l’investigateur principal, a ainsi démontré qu’ils présentaient de graves troubles de la mémoire, susceptibles de provoquer des dommages à long terme. Ces résultats ne différent pas selon le sexe. Par ailleurs, la consommation régulière de marijuana provoquerait, elle aussi, des troubles de la mémoire à court terme. Un paramètre d’autant plus important qu’en majorité, les usagers d’ecstasy fument volontiers des joints de marijuana.

  • Source : University of Newcastle upon Tyne, 14 janvier 2004

Aller à la barre d’outils