L’eczéma de l’enfant est souvent bénin.

21 novembre 2012

L’eczéma atopique est une maladie dermatologique dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Cette allergie cutanée bénigne concerne aujourd’hui entre 2% et 5% des enfants de moins de 5 ans, en France. Elle est dite atopique quand elle touche des nourrissons qui présentent une prédisposition génétique à développer des réactions excessives aux allergènes.

En cas d’eczéma, la peau atopique ne joue plus son rôle protecteur face aux agressions extérieures. Elle devient plus réactive à la poussière, aux pollens, aux poils d’animaux, aux variations brutales de température et parfois, à certains cosmétiques. Ce qui provoque chez les plus jeunes, des réactions en chaîne : la peau devient rouge, se couvre de minuscules vésicules et des démangeaisons, parfois intenses, s’installent.

Pour soulager les crises, le médecin prescrira un produit apaisant – généralement sous forme de crème ou de pommade – et une crème antiseptique riche en fer et en zinc pour éviter une surinfection. En général, la dermatite atopique disparaît spontanément avant la puberté. Avantage : elle ne laisse pas de cicatrices.

  • Source : GPSR (Groupement des Pédiatres Strasbourgeois pratiquant la Réanimation de la clinique Sainte-Anne)

Aller à la barre d’outils