L’ ” effet blouse blanche ” : tout sauf un mythe…

17 décembre 2001

Un stress peut provoquer des élévations ponctuelles de la tension artérielle, mais pas une hypertension à proprement parler. Un phénomène illustré par le fameux ” effet blouse blanche “…
Celui-ci se définit comme une élévation de la pression artérielle induite par la présence d’un médecin ou d’une infirmière. Cette augmentation est bien réelle, mais évidemment transitoire. Elle peut durer une vingtaine de minutes après quoi les chiffres redescendent. Par exemple à la sortie du cabinet médical…

En 1995, le Dr Michael Muscholl du Centre Hospitalo-universitaire de Regensburg, en Allemagne a parfaitement démontré l’existence de ce phénomène. Il a réalisé une étude auprès de 1 600 patients de 25 à 74 ans. Et d’après lui, près de 10% de la population générale serait concernée par l’ ” effet blouse blanche “. Qui se manifesterait plus fréquemment parmi la population masculine (10,9% des cas) que féminine (8,2%).

Aujourd’hui, la tendance serait de ne plus se satisfaire de la seule mesure au cabinet médical. Une enquête menée en juillet dernier par l’équipe du Dr Nicolas Postel-Vinay, de la Faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu à Paris, a montré que la moitié des hypertendus français ont exprimé au moins une fois le souhait de pouvoir prendre leur tension hors d’une consultation médicale.

Son travail montre que l’ ” auto mesure ” de la tension à domicile se développe au même rythme que les ventes de tensiomètres. Une manière efficace d’annihiler l’ ” effet blouse blanche “. A conditions de bien former les patients à leur utilisation…

  • Source : CNAMTS, mars 2002

Aller à la barre d’outils