











Accueil » Santé Publique » L’enfer du bitume…
Selon un article du Lancet, les accidents de la route tuent chaque année dans le monde 1,2 million de personnes. Et les blessés sont près de… 50 millions. Pour stopper l’hémorragie, l’auteur appelle à des actions urgentes et concertées.
Dans ce domaine aussi, les inégalités sont criantes entre le Nord et le Sud. Neuf décès sur dix imputables aux accidents de la route se produisent dans les pays en développement. La rançon du développement… justement. “Alors qu’en 1990, les accidents de la route représentaient la 9ème cause de mortalité dans le monde, si rien n’est fait aujourd’hui ils passeront au 3ème rang en 2020“, s’alarme le Lancet. Rappelons que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, suivies des maladies infectieuses.
En 2004, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’était saisie du problème en consacrant sa journée mondiale de la Santé à la violence routière. Elle avait pour l’occasion publié un rapport sur la question. L’Organisation recommandait alors à l’ONU d’organiser chaque année une semaine consacrée à la sécurité routière. Celle-ci aura lieu pour la première fois du 23 au 26 avril 2007.
Source : The Lancet, 4 mai 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.