











Chaque année dans le monde, 3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent d’une maladie ou d’un accident lié à leur environnement proche. Et l’Europe est loin d’être épargnée par le phénomène… Ce chiffre ressort d’un rapport conjoint du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Intitulé la santé des enfants et l’environnement : examen des données scientifiques, il répertorie les risques auxquels sont exposés les enfants qui vivent sur le continent européen.
D’après Domingo Jimenez-Beltran, directeur exécutif de l’AEE, « les enfants sont susceptibles d’être exposés à plus 15 000 substances chimiques synthétiques, presque toutes conçues dans les 50 dernières années. Sans compter les agents physiques tels que la pollution de l’air, la circulation automobile, la contamination des aliments et de l’eau, l’insalubrité des aliments, les rayonnements et la fumée du tabac… ».
Aujourd’hui, la prévalence des troubles liés à des facteurs environnementaux (asthme, traumatismes, troubles du développement neurologique, cancers, maladies d’origines alimentaire et hydrique) a atteint des niveaux « intolérables ». Voilà pourquoi, il est crucial d’agir. Et vite ! Pour la version intégrale du rapport, http://www.euro.who.int/eprise/main/WHO/MediaCentre/PR/20020415_1
Source : OMS Europe, 15 avril 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.