Accueil » Santé Publique » L’épidémie à entérovirus 71 toujours pas circonscrite en Chine
Alors que le Sichuan enterre ses victimes du séisme le plus meurtrier qui s’est abattu sur cette province du Sud-ouest de la Chine depuis 30 ans (le gouvernement chinois s’attend à plus de 50 000 morts), les autorités centrales n’ont toujours pas réussi à maitriser la flambée d’entérovirus EV-71 qui sévit à l’Est du pays, dans la province de l’Anhui. A ce jour, 22 décès ont été enregistrés, et 4 496 enfants sont encore sous observation.
Il s’agit des dernières données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé. Celle-ci toutefois, signale que « le nombre de cas notifiés devrait encore augmenter, puisque la maladie est devenue à déclaration obligatoire ». Pour rappel, l’épidémie d’entérovirus EV-71 sévit depuis le début du mois de mars.
Elle est à l’origine du syndrome mains-pieds-bouche, une maladie généralement bénigne chez l’enfant, mais qui peut être fatale. Il n’existe ni traitement spécifique ni vaccin. Une bonne hygiène personnelle constitue la seule arme efficace contre les infections à entérovirus. D’où la campagne nationale lancée par les autorités sanitaires chinoises, insistant sur la nécessité de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
Si l’entérovirus EV-71 est présent dans tous les pays du monde, il est endémo-épidémique en Asie. Ainsi depuis le début de l’année, Hong Kong a-t-elle déjà enregistré 7 cas d’infection par EV-71, Singapour 10 490 cas et le Vietnam 2 000 cas. « Taïwan et la Malaisie ont également été touchés, mais les données de surveillance pour l’année 2008 ne sont pas disponibles » précise l’Institut de Veille sanitaire dans une fiche technique.
Prudence donc si vous envisagez de vous rendre en Chine, notamment pour les Jeux Olympiques qui débuteront le 8 août prochain. Renseignez-vous… avant le départ sur les dernières recommandations sanitaires pour les voyageurs du ministère français des Affaires étrangères. Vous pouvez aussi consulter le « Guide des voyages de l’OMS » accessible -en anglais seulement- depuis la page d’accueil de destinationsante.com, onglet « Liens utiles ».

Source : InVS, 6 mai 2008, OMS, 14 mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.