L’épidémie de rougeole persiste et inquiète…

23 avril 2010

Déjà marqué par l’introduction de la vaccination systématique contre les infections invasives à méningocoque C, le calendrier vaccinal établi pour 2010 fait aussi une large place à la lutte contre la rougeole. Débutée à l’automne 2008, l’épidémie persiste dans de nombreux pays européens dont la France, où le taux de couverture vaccinale plafonne toujours à 87%, bien loin des 95% recommandés par l’OMS.

« La circulation active et durable du virus met en lumière l’existence de groupes d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes insuffisamment vaccinés », s’inquiète le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé. En plus de la vaccination systématique des nourrissons, le Haut Conseil en Santé publique (HCSP) prône un ensemble de mesures de vaccination autour des cas de rougeole. Le rattrapage des enfants, adolescents et jeunes adultes non vaccinés est également recommandé.

« L’application de ces mesures nécessite la mobilisation de tous les professionnels de santé afin d’atteindre les niveaux de protection vaccinale nécessaires pour interrompre la circulation du virus », insiste Didier Houssin. Par ailleurs, pour la seconde année consécutive, la rougeole est inscrite comme l’une des priorités nationales de la Semaine européenne de la vaccination qui débute demain. Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous en page 129 du calendrier vaccinal. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Infections à pneumocoque. L’ultime nouveauté présentée dans ce calendrier vaccinal 2010 est l’introduction d’un nouveau vaccin conjugué contre les infections à pneumocoque. Il comprend 13 valences et doit se substituer progressivement au vaccin « pneumococcique conjugué 7-valent ».

  • Source : BEH n°14-15, 22 avril 2010

Aller à la barre d’outils