L’ESB : prévenir des conséquences mondiales…

14 juin 2001

Comment éviter la propagation globale de l’ESB et de la maladie de Creutzfeldt-Jacob ? Question cruciale à laquelle devaient répondre les experts de haut niveau réunis ces quatre derniers jours à Paris.
Le rendez-vous était organisé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Office International des Epizooties (OIE). La protection du bétail contre l’ESB, mais aussi celle de l’homme contre la maladie de Creutzfeldt-Jacob ont été au centre des débats.

Concentrée jusqu’alors dans les pays d’Europe occidentale, l’encéphalopathie spongiforme bovine s’étendrait actuellement à d’autres régions du monde. Des mesures globales, régionales et nationales doivent donc être prises pour endiguer cette propagation.

Des recommandations concernant les échanges commerciaux d’animaux potentiellement infectés ou d’aliments contaminés ont été formulées lors de cette consultation. D’après l’OMS, une explosion de l’ESB affectant des pays en développement aurait des conséquences dramatiques. Particulièrement là où les systèmes nationaux de surveillance sont faibles voire inexistants.

  • Source : OMS, 7 juin 2001

Aller à la barre d’outils