L’espoir des souris dépressives !

17 juin 2003

L’unité de neuropsychopharmacologie expérimentale de Rouen vient de mettre au point une lignée de souris dépressives. Bonne nouvelle, si, si ! Car il s’agit là du premier modèle génétique de dépression réalisé chez des rongeurs.

Et il pourrait bien permettre, à terme, l’élaboration de nouveaux traitements. Pour comprendre la physiopathologie des troubles dépressifs, il était en effet nécessaire de mettre au point des modèles expérimentaux qui reproduisent les conditions de la maladie. La lignée des « souris dépressives Rouen », c’est leur petit nom, constitue donc un modèle original pour l’étude de la dépression chez l’homme. Et plus particulièrement des gènes qui sont en cause.

Cette prouesse scientifique est l’oeuvre d’une équipe dirigée par Jean Costentin, du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). Grâce à ce travail, les modes d’action neurophysiologiques et neurochimiques des antidépresseurs pourront être étudiés précisément chez des souris. Ensuite, il sera peut-être possible d’envisager la mise au point de nouveaux traitements. Des travaux porteurs d’espoir, quand on sait que la dépression touche environ 15% de la population.

  • Source : CNRS, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils