L’été, gare aux salmonelles…

25 juin 2003

Et pas seulement dans les plats cuisinés ou les œufs. Il arrive même qu’on en trouve… sur les plages ! Au point d’interdire la pêche à pied, comme à l’île d’Oléron en Charente-Maritime il y a de cela trois étés.

La pêche et donc la consommation des coquillages fouisseurs tels que les coques, palourdes, couteaux, louisettes et autres praires avaient en effet dû être interdites pendant plusieurs jours par la Préfecture de Charente-maritime.

Ce type d’épisode malheureusement, est susceptible de se produire en bien des points de nos côtes pendant l’été. C’est donc l’occasion de rappeler quelques précautions élémentaires pour nous protéger des salmonelloses. Ces infections, qui se traduisent par une gastro-entérite avec ou sans fièvre, sont particulièrement dangereuses pour les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. Car elles peuvent entraîner une déshydratation aux conséquences gravissimes.

Très contagieuses, elles doivent toujours être déclarées aux autorités. Ce qui relève bien sûr, de la responsabilité du médecin. Quant à les prévenir, c’est simple:

  • Evitez toute promiscuité avec les animaux domestiques. Les chiens, moins que jamais, ne devraient pas être tolérés sur les plages;
  • Réfrigérez les aliments, veillez à préserver la chaîne du froid, lavez soigneusement les légumes et bien entendu ;
  • Procédez à un lavage répété et soigneux des mains à toute occasion. Nous ne le rappellerons jamais assez, pensez-y après chaque passage aux toilettes !
  • Source : Pediatrics, Juin 2003

Aller à la barre d’outils